Bonne surprise hier mercredi puisque l’équipe de la tournée Stance a eu la bonne idée de prendre en compte le manque de vent prévu pour ce jeudi. Grand déballage donc, dans une tramontane irrégulière passant de 10 à 20 nds en quelques secondes, et test des modèles 2009 proposés par le staff avec toute la gamme Best kiteboarding comme il était annoncé.
Best Némésis HP 2009:
L’aile typée performance ne déçoit pas tant visuellement que techniquement. Elle est plus archée qu’en 2008 et garde un ratio supérieure à sa petite soeur. La finition est très belle avec la nouvelle association cuben fiber/kevlar très propre et qui plus est, sensible sur l’eau. En navigation, l’agilité de l’aile est différente de la 2008. Les rafales ayant parfois malmené la 12 m2, ce fut plus flagrant de ressentir cette manoeuvrabilité sur la 10 puis de revenir à la 12 en soirée avec la baisse du vent pour ressentir les mêmes phénomènes: vrillage du bord d’attaque, puissance, finesse de vol, nervosité de l’ensemble (pas assez de constance dans le vent pour le Hang Time). En recoupant les impressions, on lui trouve une puissance proche d’une waroo de taille supérieure (la 12 HP=13 waroo et la 10 HP=11 waroo) avec une plage haute qui reste à explorer mais une maniabilité déjà clairement supérieure à la version précédente.
Best Waroo 2009:
7, 9 et 11. Rien moins que 3 tailles disponibles et testées grâce aux différents gabarits des intéressés. Une évolution là aussi flagrante de l’aile polyvalente de la gamme. Un ratio plus compact et une aile plus archée font que cette nouvelle waroo délivre des sensations différentes du modèle 2008. Plus « carré », plus lisse dans son vol, elle donne l’impression de respirer encore mieux avec une manaibilité accrue. La nervosité est en hausse et l’inertie est moindre. La 9 testée alternativement avec l’ancien modèle montre plus de tenue et semble plus rigide. La 11 profite également de ce shape différent sans perdre en plage basse mais en gagnant et douceur dans la gestion de la puissance. La redécollabilité testée semble encore plus aisée. Testée dans un vent subitement très faible, il a suffit de tirer sur un arrière pour avoir un pivotement très court de l’aile sur son oreille. Le surbordage semble être encore moins présent et l’aile donne une impression de cohérence et d’efficacité. Les kite loops sont plus rapides et l’aile tourne court sans secousse donnant à cette nouvelle waroo des qualités appréciables à confirmer lors de prochaines navigations.
Best boards 2009:
Des évolutions sur les modèles Ouija et Thruster 2009. Nouveaux coloris bleu et jaune pour les Ouijas et Rouge et jaune pour les Thrusters avec des évolutions au niveau des matériaux. La Ouija bénéficie d’un noyau bois différent et plus léger tandis que la directionnelle bénéficie d’un pain de mousse plus léger et rigide.















« Les rafales ont parfois malmené la 12 m2 mais c’était plus flagrant sur la 10. » cela veut il dire que l’aile ne supporte pas/mal les rafales ? J’ai relus la phrase 3 fois avant de poser ma question 🙂
Y avait il les nouvelles barres 2009 ?
As tu testé les nouvelles Vegas en // aux essais pur best (oui on sait que chinook ne vend pas de North :))
Cédric,
la tramontane des Coussoules ayant comme tu le sais des soubresauts parfois surprenants, il en a été de même hier où la taille « idéale » se situait plus à 9/10 que 12. L’agilité de la 12 a semblé évidente MAIS étant donné que les rafales gâchaient un peu la glisse de la 12, c’était plus évident de tester l’agilité de la HP en 10 m2 car les à-coups n’étaient pas suffisants pour parasiter les sensations sur cette taille.
La barre en elle même était la 2008 mais toute la mécanique (chicken, trim, émerillon, etc) était du 2009.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester de North kites qui n’étaient pas gréées hier par le staff donc je ne saurai te donner quelque impression que ce soit.
En espérant avoir été un peu moins confus dans mes propos. 🙂