La Ganguise, jour 2

Carton plein pour Rémy (ici avec Laurent et Renaud) qui a enchainé sur sa deuxième session de vent d’Autan du week-end sur le lac de la Ganguise après les 6 heures passées sur l’eau hier. Aujourd’hui, ce fut une heure et demi de ride avec sa Panther 5 m2 et l’Angulo SuperGu 92 litres. A signaler la présence sur l’eau d’Astrid « F 002 » Muldoon et Bastien, peut-être en raison des conditions insuffisantes pour les planchistes sur le littoral.

                                 

                                 

Crédit photo: Cyrielle et Paul

eric@chinook-leucate.com

Retardaires s’abstenir

Il ne fallait pas être resté sous la couette jusqu’à pas d’heure ce dimanche pour avoir les bonnes conditions de vent du côté de Barcarès (spot des trois colonnes). Les premiers sur l’eau à la mi-journée, comme l’inusable Filaïp, ont eu le vent correct et orienté plutôt Sud-Est pour naviguer en 9 dans une houle assez formée. Dans son sillage, JMD, JMB, J.J., Coach, Yann, Nico Rasta, Ambroise, Seb, Steph, Mika ainsi que quelques autres pas démotivés par le ciel bas. Par la suite, le milieu d’après-midi rendra les 12 m2 quasi obligatoires pour finir par voir le vent tomber après 16 heures. Il semble cependant que les conditions aient été meilleures plus au sud avec 25 nds du côté de Canet.

             

                           

De la notion de contraste en général…

… et de la différence de vent d’une région à l’autre en particulier. Etudions aujourd’hui, mes chers collègues, la différence de vent (annoncé d’Est pour ce samedi) entre le littoral et l’intérieur des terres. Pendant qu’en mer, il était plus judicieux de se faire une bonne session de Stand Up Paddle pour pallier l’absence de zef, il était possible de naviguer entre 3,7 et 4,7 m2 à partir de la fin de matinée sur le lac de la Ganguise (proche de Castelnaudary).

Comment se fesse ?…me demanderez-vous (et je vous remercie de la question). Et bien grâce à l’accélération du flux d’Est qui devient vent d’Autan au fur et à mesure qu’il avance dans les terres et transforme le lac de la Ganguise en spot surprenant pendant qu’on bronze au calme sur la côte. Etonnant, non ?

D’où la belle session de David, toujours sur les bons coups et qui nous envoie les photos de son après-midi sous l’objectif de Sandrine. Le vent à tendance Est donc mais très oscillant tant en force qu’en direction, a atteint force 8 dans l’après-midi pour rassasier les très nombreux fidèles du spot présents hier et qui arrivaient encore vers 16 heures alors que David levait le camp. A signaler la douceur de la température de l’air mais aussi de l’eau sous le soleil automnal.

             

            

            

            

             

merci à Sandrine, Emma et David

eric@chinook-leucate.com