Des nouvelles de la mobilisation concernant la défense de la plage de la vieille Nouvelle avec le compte rendu de l’assemblée générale de l’association suite à la manifestation de ce jeudi :
Etait également présent et à rejoint notre association Pierre MORTEFON véliplanchiste nouvellois qui vient de faire troisième aux championnats du monde au Pérou.
Avec les chasseurs, les pêcheurs et les amoureux de cette plage, la place de la Mairie était noire de monde.
A voir les articles demain dans la presse locale. FR3 Languedoc Roussillon était également présent.
Loïc et Dominique sont entrés ensuite dans la réunion bien que non invités malgré ce que l’on nous avait dit, nous avons été imposé par la Mairie.
La première a été une succession de prises de paroles par différents hommes politiques de la région.
Certains comme le représentant du conservatoire du littoral ont été catégoriques, plus de véhicule sur les plages, nouveauté, même des plages comme Gruissan, la plage sud de Port la Nouvelle, sont menacées. Chacun fera ce qu’il voudra, mais on ne saurait que trop conseiller à nos amis planchistes à Gruissan, de créer une association à l’image de la notre, nous sommes prêt à leur donner la marche à suivre. Une association de kites devrait voir le jour dans un avenir proche certains nous ayant contacté pour cela.
D’autres personnes ont été plus politiquement correctes et ont tempéré certains propos.
Des solutions ubuesques pourraient être proposées avec des navettes enfin bref des trucs qui coûtent chers à la collectivité et qui sont totalement inadaptés à la pratique de notre sport donc inutiles.
La deuxième partie fut consacrée à l’exposé du plan du parc naturel régional et de ce que tous ces Messieurs voulaient faire de notre belle plage et des salins. Une bataille d’experts s’engagea, certainement très intéressante pour les spécialistes des noms scientifiques de faune et de flore.
Le Maire a fait remarquer que malgré les pêcheurs et les utilisateurs de la plage, il restait encore pas mal d’espèces que ce soit tant au niveau de la faune ou de la flore.
En troisième partie parole fut donnée aux différentes associations et entités administratives représentées.
Les chasseurs commencèrent à donner leur avis, il semble que le bras de fer avec le conservatoire du littoral ne fasse que commencer.
Nous sommes ensuite intervenus employant tous les arguments que vous pouvez lire sur les différentes courriers que nous avons envoyés et que Christian a mis en ligne hier au soir sur notre site.
C’est là que l’on « rigole » ou plutôt que l’on pleure, certaines personnes soit disant compétentes ne connaissent rien à notre activité sportive, et confondent allègrement le surf, le windsurf, le kite, la planche, on nous a même parlé de pontons en bois pour la mise à l’eau comme pour les bateaux. On nous a même parlé de l’océan, différence fondamentale, il y a des marées à l’océan et pas à la Nouvelle…et la problématique n’est pas vraiment la même.
Un point positif, le Maire de Port la Nouvelle nous soutient et d’autres personnes représentant la région ou le département, ont des points de vue qui pourraient nous aider à poursuivre notre activité sportive mais tout cela va devoir se négocier.
Fin de la réunion vers 17h30. Nous sommes ensuite allés rejoindre les chasseurs et les pêcheurs pour monter le collectif des associations des utilisateurs de la plage.
Nous allons écrire demain au Président du Conseil Régional afin que notre association fasse parti du comité consultatif de préfiguration du projet de Réserve Naturelle Régionale.
Pour ce faire nous devons dès demain leur envoyer nos statuts avec la liste des membres ainsi que le compte rendu de la dernière AG.
Vous comprenez donc l’importance d’avoir dépassé les 100 membres (101 aujourd’hui) les chasseurs sont 110, pour être crédible pour la défense de notre sport. Il est urgent que chacun se mobilise pour faire adhérer et le plus rapidement possible le plus grand nombre de véliplanchistes.
Il est évident que nous ne pourrons également pas tout faire tout seul et nous allons avoir besoin de bras.
Nous verrons avec Christian si le dossier n’est pas trop gros informatiquement pour le mettre sur le site.
La défense de la plage Nord dite de la Vieille Nouvelle est essentielle. Il est évident que si demain on laissait fermer ce spot internationalement connu, il faudrait s’attendre à des fermetures en chaine, à commencer par la plage sud et celle de Gruissan.
A bientôt
Le bureau
PS : ce soir nous sommes à plus de 800 signatures contre la fermeture d’accès au spot. »

Une réflexion sur « Défense du spot de la vieille nouvelle: l’assemblée générale »