Les RRD K-race sont au shop !

Elles sont arrivées !  Elles, ce sont les 2 exemplaires de la RRD K-Race 2010 attendus au shop depuis un moment. La board de course racing made in Italie aussi innovante que performante sera disponible à très peu d’exemplaires en France alors si elle vous intrigue, n’hésitez pas…

Toutes les infos: 04 68 40 17 17 

K%20R%207

         SANY0193                   SANY0194

Toutes vos infos et photos: eric@chinook-leucate.com

Best kiteboarding tour 2010

Pendant deux jours, Céline Rodenas et Fanny Delmas sont venues présenter sur les spots de la région, les premiers exemplaires de la gamme Best kiteboarding 2010. Samedi, Canet Sud a accueilli la session test avec un marin assez fort du début de l’après-midi jusqu’en soirée. Ce fut l’occasion de sortir les 7,5 Kahoona 2009 , Némésis NXG 9, Guroo 2010 6 m2 ainsi que les waroo et Némésis 2009 test du kiteshop. Rebelote dimanche avec l’étape leucatoise sur la zone kite de la Franqui copieusement balayée par une tramontane solide. Un vent bien différent du marin de la veille qui a permis de tester les mêmes ailes dans des conditions typiques de la région. Avec le déclin progressif de la tramontane, les 9 m2 (dont la waroo 2010) ont pu voler sereinement et délivrer leur caractère aux premiers essayeurs de ce nouveau millésime. Le résumé des premières impressions ci-dessous et pas plus tard que maintenant…

SANY0180

SANY0173SANY0161SANY0174

SANY0191 bisSANY0194SANY0177

SANY0182SANY0189SANY0184

Toutes vos infos et photos: eric@chinook-leucate.com

Némésis 2010 : appelez moi NXG

De la Némésis 2009, il ne reste que le nom et la notion de performance. Le programme, lui, a changé en profondeur. Si vos priorités sont la navigation engagée, le déhooké, les gros kiteloops en puissance et le freestyle à outrance, la Némésis 2010 est faite pour vous. Entendons nous bien, il ne s’agit pas d’une aile qui ne saura pas surfer, cruiser, sauter et gérer les rafales où le bridage fera son travail. Mais il s’agit d’une aile clairement C-shape dont les ressources sont orientées vers le new-school et dont les limites dans ce domaine seront les vôtres. Les premiers essais ont permis de se rendre compte de sa finesse de navigation, d’un rotation en kiteloop façon C shape sur une boucle puissante et non pas sur l’oreille comme sait le faire une Waroo 2009 . L’aile dégaze bien, de façon moindre que la waroo 09 et nécessite d’être fin dans ses appuis et puissant dans son style. La plage d’utilisation est également décalée par rapport au modèle 09 et il faudra en tenir compte lors de votre choix. Elle démarre un peu plus tard et délivre ensuite une puissance idéale pour les impulsions de freestyle déhooké. La barre devient alors plus neutre, facilite les passages dans le dos et la gestion du kite dans les réceptions. Pour aboutir à cela, le travail de conception a été poussé très loin. La construction est béton et les solutions techniques sont nombreuses. On retrouve le Cuben fiber sur le bord d’attaque combiné avec le twister tech qui permet d’avoir un profil fin, rigide avec un vrillage contrôlé. Le Canopy Framing tech (squelette de l’aile) est reconduit et un nouveau système de couture plate du bord d’attaque (flat pack seam) rigidie ce dernier. Pour finir, le système de gonflage mono point externe se généralise après avoir été testé et approuvé sur la Waroo EZ pump 2009 .

Pour résumer, on peut dire que la némésis 2010 est l’aile des riders experts qui veulent une aile à haut(s) potentiel(s), essentiellement faite pour les amateurs de freestyle, wakestyle, big air et wave radical qui veulent envoyer fort avec une aile qui ne demande, elle aussi, qu’à envoyer fort.

SANY0167

SANY0184SANY0189SANY0190

SANY0170SANY0171SANY0172

SANY0166SANY0170SANY0168

Toutes vos infos et photos: eric@chinook-leucate.com

Waroo 2010: fast and freeride

Les photos valent parfois un long discours et c’est le cas pour celles de la Waroo 2010. L’aile à tout faire de la gamme Best n’a jamais aussi bien porté son nom puisque les évolutions dans ce sens sont nombreuses. Sur le papier, il y a la volonté de répondre aux riders polyvalents, ceux qui veulent faire de tout à chaque session. Pour cela, la recette élaborée a été la suivante: proposer un kite avec la facilité de la Kahoona 2009 et les performances de la Némésis 2009. Le shape s’inspire donc de celui de l’aile freeride progression avec des oreilles « deltaïsées » pour la facilité d’utilisation et un redécollage amélioré. On y a ajouté un bridage VP3 revu et la structure Canopy Framing tech (squelette de l’aile) combinée à la jonction des lattes au bord d’attaque « 3D kevlar Air frame » pour la douceur de border/choquer, la stabilité et la plage d’utilisation. De la Némésis 2009, on a utilisé les bienfaits du twister tech sur le bord d’attaque en dacron auquel on a apporté le nouveau « Flat pack seam », système de couture plate rigidifiant aussi le shape de l’aile et le rendant moins sensible à l’abrasion. Pour finir, le réglage des arrières ABC a été reconduit et optimisé (anneaux) ainsi que le gonflage monopoint EZ pump externe qui couvre la gamme complète en 2010.

Le programme est donc surtout orienté vers le freeride avec une nette prédisposition pour le Hang-time, la race, le freestyle et les vagues où le shape delta et la manoeuvrabilité accrue (twister tech) vous permettront d’avoir une aile plus stable et ressourçant mieux en bord de fenêtre afin de surfer mieux et plus loin sur la vague. La présence plus directe en barre étant elle aussi plus nette afin de savoir où l’aile se situe et ce qu’il est possible de déclencher dans les manoeuvres.

Les premiers essais de ce week-end ont révélé une aile très douce à la plage d’utilisation large. L’aile porte haut et fort en rattrapant les erreurs de placement. Le profil est très stable, sécurisant et le dépower est très efficace. Surtout testée en plage haute, faute de petites tailles disponibles, il n’a pas été réellement possible de tester le potentiel de l’aile en matière de manoeuvres, freestyle et vague mais les sensations sont bien là sans attitude parasitant la glisse de l’aile.

Pour résumer, on peut dire que la Waroo 2010 s’adresse à ceux qui recherche la glisse en douceur, pour naviguer dans différentes types de ride sans avoir besoin d’être aussi expert que la Némésis NXG. Les performances sont accessibles, les réactions sont filtrées par l’aile qui se veut apte à combler la majorité d’entre nous sur une grande plage de vent, que ce soit pour surfer, cruiser, déhooker ou envoyer des sauts et des rotations.

SANY0162

SANY0163SANY0164SANY0169

SANY0165SANY0168SANY0166

           SANY0169                SANY0171

Toutes vos infos et photos: eric@chinook-leucate.com

Banzaïï

En cette journée de dimanche, il fallait être un brin énervé pour aller se frotter à la tramontane, qui plus est en matinée. Après les orages de la nuit, un Nord-Ouest bien gras arrosait la plage des coussoules. Fidèle à sa réputation, le vent a bien bousculé les nombreux présents dont certains se sont faits de belles frayeurs. Fin d’après-midi classique avec la chute en douceur de cette tramontane d’un jour cloturé par une conviviale Freestyle organisée par le KSL.

SANY0163

SANY0174SANY0189SANY0159

Toutes vos photos et infos: eric@chinook-leucate.com

La barrrre de ferrr

…ou plutôt la barre de marin telle qu’elle est arrivée samedi après-midi au large de Canet Sud. Après une orientation qui persistait de façon inquiétante à rester au Nord, le marin a rapidement pris le dessus avec une trentaine de noeuds de Sud/Sud-Est. La houle est rentrée également rapidement et le vent initialement prévu avec des rafales à force 8 est resté raisonnable. Cela n’a en revanche pas été le cas du côté de Barcarès ou les 40 nds ont semble-t-il été atteints dans l’après midi. Peu après 20h, la renverse brutale en tramontane forte et orageuse mettra fin à ce premier coup de marin du mois d’août. Au suivant ?

SANY0181

SANY0183SANY0186SANY0187

SANY0188SANY0195SANY0182

Toutes vos photos et infos: eric@chinook-leucate.com