Starboard No Fin Concept

      

Début mars, Jérome Emeriaud (Starboard France) évoquait l’arrivée imminente d’informations sur les futurs shapes de la marque au Tiki mais c’est seulement hier qu’un mail est arrivé avec des photos pour le moins surprenantes. De la même façon qu’il y a un an Starboard prenait tout le monde de vitesse en produisant le premier Quad de série, la marque remet le couvert en 2010 en dévoilant une innovation de taille : le No Fin Concept. Deux années de tests et de modifications ont été nécessaires à Scott mcKercher (metteur au point et ex wave rider PWA) et Tiesda You (shaper en chef Starboard) pour finaliser la navigation en windsurf…sans aileron. D’après les informations disponibles, les premiers essais seraient issus d’un shape réalisé dans l’urgence pour les millésimes 2009. Les rails mal calibrés du prototype ont révélé une aptitude inédite de la planche à naviguer avec un aileron minuscule, au point que, durant les sessions de tests, Scott McKercher s’est mis dans l’idée de rider sans rien sous la carène. L’australien serait alors revenu bluffé des possibilités de surf et de carving découverts lors de ses essais, tout en ayant une capacité à déraper à volonté dans des conditions inédites jusqu’à lors. Devant le résultat concluant, une équipe réduite s’est constituée autour de Tiesda You pour creuser le concept et évaluer la faisabilité du projet. Grâce à la validation de l’idée de départ, plusieurs brevets ont été déposés sur le sujet début 2010, notamment sur la peinture de la carène dont les propriétés d’accroche et de rugosité ont été décisives pour rendre les flotteurs aptent à caper malgré l’absence d’aileron. Les choses devraient aller très vite maintenant puisque la mise en production de planches issues de ces travaux devraient démarrer durant le printemps pour arriver en shop au plus tard courant Juillet. On parle déjà de deux programmes susceptibles d’hériter de l’innovation: une gamme NFC Slider Wave  ainsi qu’une autre orientée freestyle, la NFC Free Slider, mise au point avec le concours de Nicolas Akgazciyan.

Accès au portfolio officiel Starboard NFC

Toutes vos photos et infos: eric@chinook-leucate.com

Bularoo 2010: en stock et sur l’eau

Du nouveau au rayon kite avec l’arrivée de la dernière aile Best kiteboarding, la Bularoo 2010. Le dernier maillon de la gamme reprend le programme freestyle/wave de la Waroo 2009 mais aussi son shape puisque c’est ce dernier qui a servi de base de travail au designer, Peter Stiewe. Au menu des évolutions, un nouveau dacron plus rigide sur le bord d’attaque pour une meilleure réactivité et nervosité de l’aile, un one pump externe en série, une construction revue à la hausse et qui a tiré les enseignements de la version précédente et enfin, entre 3 et 5 prototypes par taille pour gommer les détails de comportement perfectibles.

Sur l’eau, les amateurs de Waroo 2009 et antérieures ne seront pas dépaysés. Si le chassis est très proche, la stabilité de l’aile progresse, la réactivité suit la tendance également et suffisamment pour que l’on puisse dire que cette Bularoo est une évolution de la Waroo 2009 comme la 2009 était une évolution de la 2008. On ne change donc pas une aile qui marche, on la peaufine et on l’optimise pour avoir une Bularoo encore plus aboutie sur chaque taille et, cerise sur le gâteau, le tout pour des tarifs inférieurs à la Waroo 2009 one pump. A découvrir…

Toutes les infos complémentaires: 04 68 40 17 17

merci à Philou Blondé et Jef Pokora pour leur précieuse aide

Toutes vos photos et infos: eric@chinook-leucate.com

Surprise !

Alors que toute la matinée de ce mercredi a été rythmée par les rafales de tramontane, l’après-midi ne laisse pas de place à la pétole puisque le Nord-Ouest a été rapidement chassé par un vent de Sud-Est qui a soufflé jusqu’à Leucate. D’abord timide à une quinzaine de noeuds, il va ensuite donner de la voix jusqu’à 20/25 nds pour ne mollir qu’en soirée. Parmi les chauds de l’aileron, François (nom de code L42) accompagné de Philou Blondé, Antoine et Nico Rasta. Certains ont d’ailleurs profité jusqu’à la nuit sur le spot des Pilotis, histoire de rester affutés pour le retour de la tramontane demain.

Toutes vos infos et photos: eric@chinook-leucate.com