Eric alias El Climato a profité du week-end pour déballer son cadeau (« merci les copains ») et se faire une première navigation avec sa RRD Hyper Type 2 2008 en 7m2 et semble s’être régalé des évolutions du modèle italien : « plus vif, performant, barre améliorée avec plus de sécurité, design des lattes très fin et du jus à revendre mais un depower toujours efficace… » Si vous le croisez en train de faire le zébulon du côté de Canet, il vous en parlera mieux que moi.




ai essayé la Type 9 en 9m2 hier (merci Olivier du magasin Chinook-Leucate, mais je vais arrêter de le dire à chaque fois :)) et ça m’a énormément surpris. Une aile en C enfin ! Mais avec de la sécu et du dépower. Comme j’étais avec ma douce et que cette dernière s’essaye encore à tirer ses premiers bords, on est resté cantonné sur une partie de l’étang de la Palme, mais l’aile a pu bien être testé dans du vent bien irrégulier jusqu’à 16 heures.
J’ai pas bien compris à quoi servait le gros zip sur la latte du milieu, j’ai pas eu le temps d’y toucher à considérer qu’on peut seulement le faire et qu’il s’agit pas d’un élément de déco ?
Salut Cédric,
le gros zip est un moyen de détendre la chute de l’aile et d’offrir quasi instantanément un profil plus ouvert, qui respire donc mieux en laissant échapper une partie de la puissance, permettant ainsi de repousser encore la plage haute de l’aile. Concrètement, si le vent monte et que tu as la flemme de changer d’aile pour finir la session, tu poses, ouvres le zip et c’est reparti !
Note que si tu désespères de trouver une aile en C, il faut que tu te penches sur la Slingshot Fuel, la Airush générator ou encore la toute nouvelle Best Yarga…. 🙂
tu l’as essayé cette Type9 Eric ? Je vais essayer les Yarga, mais pour le moment, cette Type 9 me plait beaucoup. J’ai juste un peu peur de sa plage haute car les forums ricains semblent dire que c’est pas donné à tout le monde de la gérer dans le high wind. Mais bon, finalement ça revient à une aile en C avec dépower plus important. Sinon, c’est ultra fun, et punaise j’étais impressionné par le hang time de la Rev, mais là avec celle çi (et encore j’ai pas voulu trop pousser) ça propulse sec mais sans dommages. Très fun en tout cas, dommage qu’ils aient pas la 7 à essayer plus adaptée dans nos conditions, mais j’ai hâte de voir ce que donne la 12.
Je n’ai pas eu encore la chance d’essayer la Type 9 mais cela ne devrait pas tarder. Cette aile est effectivement une base de C-shape qui a bien évolué.
Quant à l’avis des forums, c’est bien subjectif tout cela 😉
Je vois que le comportement des ailes dans le carton te préoccupe comme tu le disais déjà dans un ancien commentaire (Argelès, Rev 7 inefficace dans 45 nds par exemple). Aucune aile n’a de plage d’utilisation annoncée avec un tel vent et les constructeurs le notent noir sur blanc sur leurs produits. Je ne pense pas que tu seras en totale gestion de la situation dans 45 nds avec une 7 m2 et je ne te parle même pas de la marge de sécurité….
Au delà de 35 nds (réels…pas mesuré entre 2 voitures ou en haut de la dune…), Il me semble que la courbe de l’adrénaline est doublée par celle du danger et que l’on bascule doucement dans un autre sport.
Ride longtemps, ride prudent 🙂
Amélie a acheté une 5m qu’elle me prête gracieusement pour les conditions un peu « difficile » 😉