Défense du spot de Gruissan

gruissan20mapv3

A l’image de ce qui se passe à Port la Nouvelle, Olivier nous fait part de la situation délicate en ce qui concerne le spot de Gruissan avec la menace qui se précise sur l’accès à la plage pour les pratiquants de sports de glisse:

 » Bonjour à tous 

Peut-être qu’en lisant ces lignes vous l’apprendrez, ou peut-être pas, le site de la vieille nouvelle à Gruissan est menacé de fermeture.  

En effet, l’état s’est porté acquéreur, et ce pour 1€,  de la plage dite de la vieille nouvelle. Cela ne concerne que la partie qui appartient à Port la Nouvelle, après le « grau » de l’Ayrolle.

Le conservatoire du littoral a racheté les salins de sainte Lucie (côté PLN) et envisage donc d’interdire l’accès aux voitures côté PLN. C’est la guerre là bas. 

Coté Gruissan, c’est différent, les salins appartiennent à la mairie. Le conservatoire voudrait bien contraindre Gruissan à céder mais, Mr CODORNIOU, le Maire de Gruissan, à dit Eric (Un pote local qui suit de près le dossier avec Remy de L’OC SURF)    « tant que je serai maire, pas question, on ira à la vieille en voiture…. » cela dit, peut être faudra-t- il faire des concessions du style: la moitié de la plage réservée aux oiseaux. 

De toute façon,  que c’est la plage des gruissanais… s’il veut être réélu…  

Mais attention avec les politiques. Tout peux changer. D’ailleurs on a ouï-dire que des plans de parking seraient dans les cartons. Plans qui mettraient en évidence la présence de stationnements aménagés à la hauteur du camping municipale, soit à + de 1km de la plage (de quoi en décourager + d’un). 

Depuis quelques années, nous voyons des bouées jaunes apparaître au début de la plage coté Gruissan. Soit disant là pour protéger les baigneurs dans une certaine limite. Mais chaque année elles progressent, en profondeur sur la mer et en longueur, puisqu’elles sont maintenant jusqu’au collecteur.De l’autre coté de Gruissan, tout à commencer comme ça. Avant, on pouvait naviguer aux Ayguades. Puis il y eu les constructions qui ont amené les points de secours, puis quelques bouées, puis la plage fermée sur 300 m. Maintenant s’ il y une planche voire 2 qui naviguent, c’est le bout du monde.

Vous trouverez ici un formulaire pour adhérer à l’association FUNBOARD RIDER GRUISSAN qui s’est montée. Vous y trouverez toutes les explications.

Votre soutien est très important, et surtout, plus que jamais, soyez vigilant sur vos actions lors de vos déplacements sur ce site, de telle sorte que l’on ne nous reproche pas que notre pratique passionnelle est la cause de la fermeture…si fermeture il y a une un jour. 

Faites passer ce message, à tous ceux qui pratiquent.

 

 Bon vent 2009 à tous.

 

 Olivier « 

 

Vos infos et photos: eric@chinook-leucate.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s